Menu

Les ouvrages de Portneuf

Édition 2017

Photos: Denis Baribault

Édition 2017: Danse traditionnelle

Entre le 7 octobre et le 12 novembre 2017

Pour la troisième édition des Ouvrages de Portneuf, l’événement rallume les projecteurs sur la danse, l’art du câll et la musique de danse. L’événement se déroulant sur plus d’un mois vise à transmettre cette tradition en organisant trois veillées de danses câllées dans les maisons de ceux qui en reçoivent encore à l’occasion. Chacune de ses veillées intimes sera ouverte à 10 novices et 10 initiés afin d’encourager la passation de ce patrimoine vivant. Ce mois d’activités culmine avec la « danse des danses », un après-midi festif de danse traditionnelle gratuit et ouvert à tous pour clôturer le Festival des Tambours de Portneuf. 

L’événement est accompagné d’un programme de formation : un cours d’histoire de la danse suivi d’un atelier d’initiation ainsi qu’une classe de maître d’accompagnement à la guitare des danses traditionnelles.

Finalement, en partenariat avec l’École de musique Denys-Arcand, des enregistrements audio de chacune des soirées seront réalisés puis, mis en archive à la Réserve Phonique. Cette trace unique du passage de tous ces musiciens et câlleurs dans la région de Portneuf pourra ainsi être préservée et permettre la découverte de ce patrimoine après l’événement.